La florathérapie

OBJECTIF & BIENFAITS

 

La florathérapie, autrement dit “thérapie par les fleurs”, est une délicate façon de se soigner par les plantes. L’objectif d’une séance thérapie par les fleurs est ainsi de concocter un subtil mélange floral adapté au patient. Cet “élixir” va contribuer à restaurer son équilibre émotionnel, en atténuant ou renforçant certaines de ses émotions.

Grâce à une correspondance entre les fleurs qui le composent et les manifestations émotionnelles du patient, le mélange floral permet parfois de dévoiler des blessures qui vont au-delà de ce que le corps exprime.

La préparation d’un élixir passe toujours par un entretien thérapeutique avec le patient. Une séance de florathérapie est ainsi une opportunité de se mettre à l’écoute de ses sensations, de son corps et de son être tout entier.

Les vertus de la thérapie par les fleurs sont nombreux. Les élixirs floraux sont en effet des remèdes naturelssans effets secondaires et très simples à utiliser au quotidien. Ils permettent de traiter toute une palette d’émotions qui peuvent nuire à notre harmonie : colère, anxiété, stress, manque de confiance en soi, épuisement, tristesse, et bien d’autres encore ! 

 

HISTOIRE

Les fleurs et les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps dans certaines cultures pour prévenir, soigner et soulager de nombreux maux du quotidien. La florathérapie s’inscrit donc dans une longue tradition de médecine douce et naturelle, héritée de nos ancêtres.

Aujourd’hui, les élixirs floraux les plus connus sont les Fleurs de Bach. On doit en effet au Dr Edward Bach (1886-1936), la découverte de 38 remèdes floraux dont les principes actifs aident à retrouver une harmonie intérieure, physique et psychique. Il met alors au point une technique d’infusion/macération de fleurs fraîches dans de l’eau de source, pour en optimiser les propriétés. Ses élixirs rencontrent un succès immédiat et restent à ce jour très populaires. 

D’autres gammes de remèdes floraux tels que DEVA (96 fleurs européennes) mais aussi les élixirs messagers de Vincent Belbèze (les règnes Angèliques tel que la mère-Divine, archange et ange) virent ensuite le jour et sont couramment utilisés par les florathérapeutes. 

QU’EST-CE QU’UN ELIXIR FLORAL ?

Un élixir est aussi une potion. En florathérapie, quand nous parlons d’élixirs floraux, nous faisons référence à un mélange d’essences de fleurs dans un flacon.

Ce mélange est obtenu par un procédé d’infusion/macération de fleurs fraîche dans une eau de source, puis conservé dans une solution alcoolique qui permet de conserver les propriétés de l’eau florale. 

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS